Le célèbre jeu de course a été retiré de la liste de Steam.

Il y a un mois, Slightly Mad Studios a annoncé que Project Cars 2, l’une des meilleures simulations de course de tous les temps, allait être retiré de Steam le 21 septembre. J’espère que vous avez pu l’acheter si vous le vouliez, car il a disparu définitivement.

Slightly Mad Studios n’a rien dit de plus à propos de la suppression, mais un avis sur la page Steam de Project Cars 2 indique que le jeu n’est plus disponible à la vente. SteamDB affiche un message similaire :

« À la demande de l’éditeur, cette application a été retirée. Il se peut que vous ne puissiez pas l’acheter ou l’obtenir ».

Vous pourrez peut-être vous en procurer une auprès d’un revendeur de clés, mais le Steam Store a définitivement supprimé sa liste de Project Cars 2. Le site officiel de Project Cars 2 ne propose plus d’options d’achat non plus.

Pourquoi Project Cars 2 n’est plus sur Steam ?

La raison de la suppression de Project Cars 2 est simple : l’expiration des licences pour les voitures et les circuits. Pour faire simple, les développeurs et les éditeurs paient pour avoir le droit d’utiliser des produits du monde réel dans leurs jeux de voiture (ici, des voitures et des circuits) afin de renforcer l’authenticité. Mais ces droits n’existent pas à vie. Lorsque l’accord de licence expire, un choix doit être fait : renouveler ou laisser tomber. Et si les ventes ne sont pas susceptibles de justifier la dépense (ce qui sera très certainement le cas pour les simulations de conduite vieilles de plusieurs années) l’accord sera laissé en suspens.

Dans certains cas, ces licences expirées peuvent être contournées, comme lorsque Rockstar a retiré la musique sous licence de Grand Theft Auto 4 lorsqu’elle a eu 10 ans. Mais les voitures et les circuits constituent l’essentiel de Project Cars, et la suppression ou le retrait du contenu sous licence serait une tâche herculéenne, voir impossible.

Le retrait du jeu de Steam est compréhensible, mais c’est quand même triste (Project Cars 2 est une très bonne simulation de course) et cela démontre la fragilité de la distribution numérique.

Pourrais-je continuer de jouer à Project Cars 2 ?

Les personnes qui possèdent le jeu continueront d’y avoir accès, mais l’absence de support physique élimine les autres possibilités d’achat. Il met également en évidence les pièges du contenu sous licence. Si Slightly Mad avait adopté l’approche Rockstar pour ses voitures, Project Cars 2 serait peut-être encore en vente. Au lieu de cela, nous avons eu droit à cinq ans de vrais noms (Project Cars 2 a été lancé le 22 septembre 2017) et maintenant, il a disparu pour de bon.

Si vous avez l’intention de vous procurer la version originale de Project Cars avant qu’elle ne soit retirée de la liste, vous devez vous dépêcher : le retrait est prévu pour le 3 octobre.

Laisser un commentaire