Notre liste des meilleurs jeux de voiture d’arcade, de simulation, de sport automobile et de course en monde ouvert.
Il y a une dizaine d’années, les jeux de course semblaient être un genre en voie de disparition : les jeux d’arcade comme Blur et Split/Second ne se vendaient pas, les grands studios fermaient leurs portes et même les séries grand public comme Need for Speed avaient du mal à attirer l’attention qu’elles avaient autrefois. En dehors d’un Mario Kart ou d’un Gran Turismo, l’époque des jeux de course à gros budget et du genre en tant que produit de masse paraissait révolue.
Heureusement pour les fans de course, les choses vont maintenant beaucoup mieux. Forza Horizon a rendu les jeux de conduite à nouveau cool, les studios indépendants ont ressuscité les joies des jeux d’arcade des années 90, la scène de la simulation de course sur PC est plus compétitive que jamais, et Codemasters a profité d’un passage réussi sur la licence de Formule 1 jusqu’à l’acquisition incroyable de 1,2 milliard de dollars par EA, ce qui montre à quel point les jeux de course sont appréciés aujourd’hui.
Nous vous présentons ici notre sélection des meilleurs jeux de course à jouer en ce moment. C’est un genre qui tend à s’améliorer avec la technologie, mais avec un ou deux classiques qui ont résisté à l’épreuve du temps. Comme d’habitude, nous nous concentrons sur les jeux qui sont faciles à trouver et à jouer sur le matériel actuel. Pour séparer un peu les choses, nous avons divisé la liste en quatre sous-genres :
- Les jeux de course en monde ouvert, qui combinent course et exploration sur une grande carte
- Les jeux de course d’arcade, qui privilégient l’immédiateté et le plaisir, et moins le réalisme
- Les jeux de sport automobile basés sur des sports réels sous licence
- Les jeux de simulation de course, qui se concentrent sur l’authenticité de l’expérience de conduite.
Les meilleurs jeux de courses en monde ouvert
Forza Horizon 5
Disponible sur Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Au départ, Forza Horizon était un dérivé de la série de courses sur circuit Forza Motorsport, mais il est aujourd’hui devenu l’événement principal : une série de jeux de course magnifiques et stimulants pour tout le monde, sur des cartes immenses inspirées du monde réel.
Horizon 5, qui figure également dans nos listes des meilleurs jeux Game Pass et des meilleurs jeux Xbox Série X/S, transpose la formule au Mexique dans un nouvel emballage qui comprend la campagne tentaculaire, le mode multijoueur, la collection de voitures et les bonnes vibrations du festival que nous attendons des jeux Horizon. Horizon 5 n’apporte pas grand-chose de nouveau (en dehors de l’excellent mode coopératif Horizon Tour), mais affine tout ce que le jeu précédent avait fait, et propose une bien meilleure structure de campagne pour faire le tri dans la quantité ridicule de choses à faire. Les graphismes sont par ailleurs absolument spectaculaires.
Si vous voulez débuter sur ce jeu de course extraordinaire, nous vous invitons à lire notre guide pour commencer au mieux votre aventure.
Need for Speed : Hot Pursuit (Remasterisé)
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
Étant donné que la série allait bientôt retourner à son marasme habituel, il est facile d’oublier que, pendant une brève période avec Criterion aux rênes, les jeux Need for Speed ont offert quelques-unes des meilleures expériences de conduite.
Les combats croustillants et les routes dégagées de Hot Pursuit ont fait ressortir tout ce qui fait la grandeur de Need for Speed, et ce remaster ne fait que renforcer l’impression qu’il s’agissait d’un point culminant pour la série. Nous attendons avec impatience le nouveau passage de Criterion à la barre.
Burnout Paradise (Remasterisé)
Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch
Avant que Criterion ne s’empare de Need for Speed, la société avait créé la légendaire série de jeux de courses d’arcade Burnout, qui reprenait les élégantes manœuvres de boosting et de drift des classiques des années 90, comme Ridge Racer et Daytona, pour en faire un sport de contact sinistre, fait de secousses de l’écran, de dérapages et de métal tordu.
Burnout Paradise, sorti en 2008, était encore plus novateur, avec sa carte en monde ouvert et son cadre de jeu totalement ouvert. Il n’est pas surprenant qu’un jeu aussi audacieusement moderne ait si bien vieilli, comme c’est le cas dans ce superbe remaster.
Les meilleurs jeux de voitures arcades
Mario Kart 8 Deluxe
Disponible uniquement sur switch
Vous pouvez rassembler quelques amis et jouer à n’importe quel jeu Mario Kart, depuis l’original de 1992 sur Super Nintendo, et être sûr de passer un bon moment. Tous les jeux de la série offrent une maniabilité raffinée, des parcours astucieux, des personnages attachants et une cruauté capricieuse qui peut faire basculer n’importe quelle course. Pas étonnant que ces jeux de course soient les plus vendus de tous les temps.
Le dernier en date, Mario Kart 8 – dont la version Deluxe figure dans notre liste des meilleurs jeux pour la Switch – pourrait bien être le meilleur Mario Kart depuis le tout premier, avec un superbe multijoueur local et en ligne, un jeu solo gratifiant, une personnalisation poussée, des graphismes somptueux et une bande-son live qui fait mouche. Le soutien continu de Mario Kart 8 Deluxe DLC qui vient via les inattendus, mais bienvenus Course Packs ne font que rendre ce jeu encore plus essentiel.
Crash Team Racing : Nitro-Fueled
Disponible sur PS4, Xbox One, Switch
Crash Team Racing, c’est ce qui arrive lorsqu’une version de reprise sans marque d’un hit supposé inimitable – Mario Kart, bien sûr – est réalisée par l’un des studios les plus talentueux du monde, Naughty Dog.
Il ne s’éloigne pas du tout du jeu de course d’origine, mais il fait tout exactement comme il faut, et le résultat final est extrêmement divertissant. On peut dire la même chose de ce remake impeccable et meilleur que ce dont vous vous souvenez, réalisé par Beenox. Si vous ne jouez pas sur Switch, ou si vous aimez simplement Crash, Nitro-Fueled est imbattable pour le plaisir du multijoueur local.
Inertial Drift
Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch
Certains jeux d’arcade modernes sont parfois un peu trop attachés à leurs prédécesseurs emblématiques, et même si Inertial Drift s’inspire de Ridge Racer Type 4, il en ressort entièrement différent. Pour cela, il faut remercier la mécanique de dérive unique à deux sticks, qui demande une légère acclimatation, mais une fois que vous avez la tête et les doigts dessus, il n’y a rien de tel.
Art of Rally
Disponible sur PC, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Il existe de nombreux jeux de course rétro qui ressemblent à des reprises de classiques du passé, mais Art of Rally est un jeu de course un peu plus subtil et original que cela. Il rend hommage à l’âge d’or du rallye avec ses voitures au design ludique et sans licence, ainsi qu’à une époque perdue des jeux de course comme Micro Machines avec sa caméra inhabituelle de haut en bas.
Il s’agit bien d’une esthétique, et d’une esthétique très élégante. Mais ce qui rend le jeu si amusant, c’est le modèle de maniabilité étonnamment profond qui en fait une meilleure recréation du sport que vous n’êtes en droit d’attendre. Lancé à l’origine sur PC, mais désormais disponible sur Xbox et Switch.
Wreckfest
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S
Ce merveilleux jeu de course de destruction – qui, tout comme Art of Rally, se targue de posséder de nombreuses voitures emblématiques et totalement dépourvues de licence, s’inspire du classique Destruction Derby, ainsi que du très populaire Flatout.
Ce n’est pas surprenant, puisqu’il est réalisé par le studio original de Flatout, Bugbear. La formule est simple, mais elle a tout ce qu’il faut : de vieilles voitures à la maniabilité lourde et vautrée, qui font des embardées, se fracassent et cassent la carrosserie des autres de manière convaincante grâce à un moteur physique brillant. Des plaisirs simples.
Cruis’n Blast
Disponible uniquement sur Switch
Si c’est un jeu de course d’arcade que vous recherchez, que diriez-vous d’un jeu de voitures tiré des arcades d’aujourd’hui ? Oui, cela existe, et certains studios ont été une constante sur la scène – comme Raw Thrills, dirigé par l’inventeur de Robotron et la légende Eugene Jarvis.
Cruis’n Blast possède toute l’exubérance d’un classique de l’arcade des années 80, combinée à un aspect tape-à-l’œil des années 90, pour une combinaison délicieusement jouable. Le portage sur Switch est également très pratique. Un jeu d’arcade parfait ? Peut-être, mais on peut aussi dire que Cruis’n Blast est un jeu d’arcade parfait à sa manière.
Wipeout Omega Collection
Disponible uniquement sur PS4
Cet ensemble luxuriant est actuellement le meilleur moyen de jouer à la série de jeux de course futuristes emblématiques de PlayStation – le premier jeu de course anti-gravité ultra-rapide, et toujours le meilleur, même si les versions PS3 et Vita remasterisées ici (HD, Fury et 2048) ne sont pas tout à fait du même calibre que les jeux PlayStation originaux du milieu des années 90.
Ils sont toujours aussi lisses, rapides et beaux, et conservent l’esthétique de science-fiction propre et cool qui a toujours distingué la série de ses concurrents plus audacieux.
Les meilleurs jeux de courses de simulation
Dirt Rally 2.0
Disponible sur PC, PS4, Xbox One
Avec tout le respect dû à l’excellent WRC 9, Dirt Rally 2.0 est la meilleure simulation de conduite tout-terrain qui soit. En fait, c’est probablement la meilleure qu’il n’y ait jamais eu. Même s’il ne s’agit pas d’un jeu parfaitement équilibré, son modèle de maniabilité est inégalé et l’expérience de conduite est aussi prenante que n’importe quel autre jeu de cette catégorie.
C’est difficile, et il vaut mieux le vivre avec un bon volant, mais pour communiquer le pur frisson et le défi d’une voiture et d’un parcours, il n’y a rien de mieux. Loin d’être aussi difficile que Dirt 5, ce jeu est un plaisir.
Gran Turismo 7
Disponible sur PS4/PS5
Après le palliatif de Gran Turismo Sport – le terme « palliatif » n’est pas très gentil pour l’exclusivité PS4, vu l’efficacité des bases qu’elle a fournies – Gran Turismo 7 a tout du jeu principal, avec la restauration de la campagne, la réintroduction de la carte du monde et bien plus encore.
Il y a aussi des problèmes bien documentés, l’économie au lancement étant particulièrement misérable et n’étant pas aidée par l’inclusion malvenue de certaines microtransactions sinistres, mais Polyphony Digital a répondu à certains de ces problèmes, et d’autres corrections sont en cours. La route à venir semble très prometteuse. D’autant plus qu’il existe beaucoup de manières de gagner facilement des crédits.
iRacing
Disponible uniquement sur PC
Même si vous êtes novice en matière de simulations, vous en savez probablement un peu sur iRacing : c’est un jeu coûteux, long et difficile. C’est aussi, si vous le permettez, une approche globale de certains des meilleurs aspects du sport automobile.
Gravissez les échelons et gagnez une place dans une épreuve d’endurance par équipe et vous serez témoin de toute la camaraderie, de l’excitation (et, oui, de la déception écrasante) de la vraie course. Il ne fait aucun doute que certains aspects d’iRacing sont un peu vieillots, mais toutes ces années d’expérience depuis le lancement du service il y a plus de dix ans apportent une compétence que vous ne trouverez nulle part ailleurs, même si le jeu peu paraître difficile pour les débutants.
Assetto Corsa / Assetto Corsa Competizione
Disponible sur PC, PS4, Xbox One
Kunos Simulazioni propose deux expériences très différentes – bien qu’elles soient toutes deux si bonnes que nous avons triché et inclus les deux.
L’Assetto Corsa original a peut-être un peu vieilli, mais avec une poignée de bons mods, il peut encore être le meilleur jeu de conduite pur sur PC, tandis que Competizione (après une poignée de mises à jour bienvenues) offre maintenant une expérience de course pure qui est à la mesure d’iRacing. En ce qui concerne les courses GT (sûrement la forme la plus saine et la plus diversifiée du sport automobile à l’heure actuelle) il est pratiquement sans égal. Il est sans conteste l’un des 10 meilleurs jeu de voiture de course.
rFactor 2
Disponible uniquement sur PC
On a toujours l’impression que rFactor 2 n’a pas encore atteint son potentiel, et qu’il faudra peut-être attendre un certain temps avant qu’il ne le fasse vraiment – l’acquisition par Motorsport Games du développeur Studio 397, combinée à des licences alléchantes telles que BTCC et WEC, laisse penser qu’il y a de quoi s’enthousiasmer pour l’avenir.
Mais pour l’instant, et malgré tous ses petits défauts, on ne peut nier l’authenticité du pilotage de rFactor 2, qui offre un modèle de simulation sans pareil. Si vous vous intéressez un tant soit peu aux prétendues voitures de course, vous devez au moins faire un tour avec celui-ci.
Les meilleurs jeux de sports automobiles
F1 2021
Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series S/X, Xbox One, Stadia
Certains vieux problèmes persistent, et une poignée de nouveaux surgissent dans ce qui reste un jeu parfois bancal, mais rien de tout cela ne peut empêcher le jeu F1 de cette année d’être le meilleur à ce jour. Un tout nouveau mode histoire, s’inspirant fortement de la dramaturgie exagérée de Drive to Survive de Netflix, fonctionne étonnamment bien, et il est assorti de versions next-gen décentes et de quelques améliorations bienvenues aux courses existantes.
L’IA se bat bien, il y a une saison entière de courses et le tout est d’une authenticité impressionnante – et étant donné que nous vivons actuellement une saison pour les âges de la F1, il est approprié que le jeu officiel soit au même niveau que les efforts de Geoff Crammond dans les années 90 pour être l’une des meilleures versions du sport à ce jour.
TT Isle of Man: Ride on the Edge 2
Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch
D’autres jeux ont tenté de reproduire la folie et la majesté du circuit routier de l’île de Man, long de 37,73 miles – qui peut oublier le fait d’être monté sur le dos d’un mouton dans le jeu d’arcade caractéristique mais maladroit de Sega dans les années 90 ? – mais aucun ne s’y est prêté avec autant de détermination que Ride on the Edge.
KT Racing a aplani certaines des bosses pour cette suite, tout en restant fidèle aux bosses et aux virages du parcours lui-même, ce qui donne une expérience de course qui se suffit à elle-même et rend justice à ce grand événement.
MotoGP 22
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
La série officielle de Milestone sur les motos ne va pas exactement de succès en succès, mais c’est une version fiable de l’un des sports motorisés les plus excitants au monde. Le modèle de cette année comporte tous les pilotes et les circuits officiels, comme on peut s’y attendre, et est renforcé par l’arrivée divertissante d’un nouveau mode solo qui enveloppe votre action dans des coupes de style documentaire.
Oui, cela ressemble beaucoup à Drive to Survive – ou Unlimited, comme le nomme MotoGP – mais aussi à Faster and Fastest, un duo un peu plus ancien, avec le directeur des deux, Mark Neale, qui travaille sur la version MotoGP 22.