Comment personnaliser et améliorer vos voitures ? Quelles courses effectuer en premier ? On vous explique tout.

Forza Horizon 5 a été lancé sur Xbox Series X, Xbox One et PC en novembre 2021. Il s’agit d’un énorme jeu de course en monde ouvert (la plus grande carte de la série à ce jour) avec des tonnes de choses à faire.

Notre guide du débutant pour Forza Horizon 5 vous aidera à concentrer vos premières heures sur la mise au point d’une bonne configuration de course polyvalente, à comprendre la progression, la boucle de jeu et les éléments importants à débloquer. Aussi, nous vous aiderons à savoir comment acheter, peindre et personnaliser les voitures pour leur apparence et leurs performances.

Avant de commencer : vérifiez vos paramètres

Forza Horizon 5 paramètres contrôles
Forza Horizon 5

Forza Horizon 5 dispose de nombreux paramètres d’affichage, de notification et de contrôleur pour régler le jeu selon vos préférences, et ils sont disponibles dans le menu de démarrage avant de commencer le jeu. Nous recommandons les options suivantes en particulier, pour ceux qui jouent sur un gamepad.

  • Difficulté : Direction– Nous aimons la difficulté simulation (par rapport à la direction automatique, assistée ou standard). Le contrôle supplémentaire est nécessaire si vous utilisez les aides à la traction et à la stabilité, que nous recommandons également.
  • Difficulté : Contrôle de la traction – Réglez-le sur Off, en gardant à l’esprit que vous devrez peut-être le réactiver lorsque vous conduirez des supercars à fort couple. L’antipatinage fait ce qu’il dit (il vous empêche de faire des tonneaux, surtout au démarrage), mais au prix d’une perte d’accélération, ce qui est vital lorsque vous affrontez une IA plus difficile.
  • Difficulté : Contrôle de la stabilité – Laissez toujours cette option désactivée. Le contrôle de stabilité ralentit aussi la voiture et rend plus difficile le maintien des dérives lors des courses hors route. Comme dans la plupart des jeux de course, vous devrez désactiver les aides pour tirer le meilleur parti de votre voiture et pour battre les IA de niveau supérieur.
  • Difficulté : Dommages et usure des pneus – Il n’y a pas de gain d’XP pour les dommages cosmétiques seulement ou de simulation. Vous obtenez simplement une voiture à l’aspect (ou à la conduite) délabré. Nous préférons nous amuser sans avoir à nous soucier de l’usure de la voiture, alors réglez ce paramètre sur Aucun. Remarque : votre voiture sera quand même salie. Vous pouvez réinitialiser la saleté et la crasse en ouvrant le mode photo.
  • Difficulté : Rembobinage – Encore une fois, il n’y a aucun gain d’XP à laisser cette assistance désactivée. Activez-la, car elle vous sera utile lorsque vous essayez de réussir un saut ou une cascade qui nécessite plusieurs tentatives, ou si vous avez manqué un point de contrôle. Le rembobinage est également utile lorsque vous souhaitez revenir en arrière et revoir un moment pour une capture d’écran de toute beauté.
  • Contrôles avancés : Axe de direction et axe d’accélération – Ces commandes vous permettront d’affiner le maniement de votre manette de jeu lorsque le contrôle de stabilité et de traction est désactivé. Cela signifie, pour la direction, augmenter la zone morte intérieure de l’axe de direction et diminuer la zone morte extérieure de l’axe de direction. Pour la traction, cela signifie augmenter l’axe d’accélération à l’intérieur et diminuer l’axe d’accélération à l’extérieur. Vous ne devriez pas avoir besoin de le modifier de plus de 5 ou 10 crans dans chaque direction. Vous pouvez régler l’axe de décélération à l’intérieur et à l’extérieur si vous le souhaitez.
  • Vidéo : Mode graphique – Réglez ce paramètre sur Performance. Il donne la priorité aux performances à 60 images par seconde plutôt qu’à la résolution. La meilleure fréquence d’images vous aide à ressentir et à comprendre la réactivité de votre voiture à mesure que vous ajustez les entrées et la configuration du véhicule. C’est essentiel pour une bonne maniabilité, et cela n’a pratiquement aucun impact sur les superbes graphismes de Forza Horizon 5.

Tous ces paramètres peuvent être modifiés dans le jeu en appuyant sur Démarrer, puis en allant dans le panneau Paramètres de l’onglet Campagne du menu principal.

Essayez vos paramètres dans l’introduction

Forza Horizon 5 course introduction
Course introduction dans Forza Horizon 5

Forza Horizon 5 commence par la classique course explosive vers le festival. Vous piloterez la Ford Bronco 2021, la Corvette Stingray Coupé 2020, la Porsche 911 1989 « Desert Flyer » et la Mercedes-AMG One 2021.

Il n’y a aucun moyen d’échouer ces courses, et vous pouvez revenir en arrière aussi loin que vous le souhaitez, pour n’importe quelle raison. Utilisez ces séquences pour vous faire une idée du comportement des différentes voitures sur différents terrains. Vous voulez que le Bronco glisse sans faire de queue de poisson, ce qui signifie que vous devez être capable de finir avec un bon contre-virage, sans sur-virage, à la fin de la glissade. À des vitesses extrêmement élevées, vous voulez que l’AMG-One effectue de subtils et larges changements de direction plutôt que de réagir à vos actions et de partir en vrille.

Personnalisez votre personnage

Après la séquence d’ouverture, votre pilote sera présenté. Donnez-lui le style que vous préférez. Si le nom d’utilisateur associé au compte Xbox qui joue le jeu se trouve dans la bibliothèque Forza Horizon 5, le jeu vous appellera automatiquement par ce nom.

Forza Horizon 5 personnages
Personnages Forza Horizon 5

Vous ne pouvez pas encore changer ce nom (ou ce surnom), mais vous pouvez le faire à partir du panneau « Votre nom » dans le menu « Mon festival » lorsque vous vous rendrez plus tard à Horizon Central, dans une maison ou un avant-poste. Vous pouvez également choisir une plaque d’immatriculation personnalisée pour chacune de vos voitures, dans le style de la nation où elle a été construite. Cette plaque peut aussi être changée plus tard.

Conduisez votre première voiture

Forza Horizon 5 avoir voiture puissante
Forza Horizon 5

Après avoir personnalisé votre personnage et assisté à une scène de montage, vous choisirez la voiture que vous voulez conduire en premier. Ne vous inquiétez pas, les quatre voitures sont déjà dans votre garage et vous pourrez les conduire plus tard. De plus, vous ne ferez pas de course avec ce véhicule lors de votre premier événement spécial. Choisissez donc la voiture qui vous semble la plus attrayante pour un voyage en monde ouvert jusqu’au lieu de départ de l’événement.

Votre première épreuve se déroulera dans la Ford Cossie V2 1994 de Hoonigan. Il est par ailleurs très difficile de perdre cette épreuve, et si vous terminez deuxième, cela n’a aucune importance. Vous pourrez garder la Cossie, qui vous sera utile dans les scénarios de course sur route et hors route.

Partez pour votre première aventure

Forza Horizon 5 comporte plusieurs chapitres qui se débloquent au fur et à mesure que vous obtenez des « Prouesses », une forme secondaire d’XP. Techniquement, la séquence d’ouverture et la première course sont les deux premiers chapitres. Vous avez un aperçu du chapitre suivant juste après : vous pouvez trouver un vieux Vocho, ou VW Beetle, ou prendre une photo d’un totem au milieu d’une tempête de sable. Peu importe ce que vous préférez faire. Les deux sont les actes d’ouverture de chapitres ultérieurs en plusieurs étapes qui se débloqueront rapidement après environ cinq événements dans le monde ouvert.

Participez à votre première course

La mise en route prend approximativement 30 à 45 minutes. Après cela, la carte entière est à vous. Il n’y a pas grand-chose à faire au début, mais des tonnes d’événements supplémentaires seront disponibles au fur et à mesure que vous gagnerez des Prouesses et que vous serez invité à commencer de nouveaux chapitres, qui impliquent l’ouverture de nouveaux avant-postes sur le thème d’un certain style de course.

Pour la première course, nous vous recommandons le circuit Airfield Cross Country dans la partie inférieure sud-ouest de la carte. C’est très amusant et utilise très bien le Cossie. Après la course, rendez-vous à l’extrémité sud-est de la piste d’atterrissage et détruisez le tableau de Voyage rapide qui se trouve dans le hangar en ruine. Vous obtiendrez ainsi une première accolade qui vous permettra d’obtenir la Nissan Fairlady Z 2003, une excellente voiture de drift qui peut être améliorée à peu de frais.

Utilisez la Fairlady ou la Corvette qui se trouve dans votre garage (vous pouvez sélectionner un nouveau véhicule avant n’importe quel événement sans le récupérer dans le monde) pour participer à l’Aerodromo Drag Strip voisin, une course de dragster amusante qui vous rapportera quelques crédits, de l’XP et des points de Prouesses. Vous devrez peut-être activer l’antipatinage pour éviter de perdre vos roues au décollage. Une Corvette non améliorée devrait être capable d’écraser facilement le peloton en difficulté IA très qualifiée.

Forza Horizon 5 Nissan Fairlady Z
Nissan Fairlady Z dans Forza Horizon 5

Pour les courses de dragster à transmission automatique, il n’est pas nécessaire de manipuler l’embrayage au départ. Il suffit de maintenir la gâchette droite enfoncée et c’est parti. Mais pour les voitures à fort couple, ou celles qui ne disposent pas d’un système d’antipatinage, vous devrez sûrement appuyer sur l’accélérateur pour obtenir un démarrage en douceur avant d’appuyer sur le champignon.

Au bout de la piste d’atterrissage se trouve un panneau de danger, ce qui signifie un grand saut. Prenez de l’avance et voyez jusqu’où vous pouvez aller ! Certaines éditions spéciales de Forza Horizon 5 vous donneront des voitures supplémentaires pour commencer le jeu.

Personnalisez votre première voiture

C’est un point de regroupement naturel pour retourner au hub principal du Festival Horizon Mexico et mettre votre marque personnelle sur une voiture, maintenant que vous en connaissez une ou deux. Conduisez jusqu’au hub et appuyez sur X pour y entrer, ce qui vous donne accès aux menus.

Si vous souhaitez modifier le Cossie, ne vous inquiétez pas : sa livrée élaborée est l’option « couleur d’usine ». Vous pouvez donc la peindre comme bon vous semble, et toujours revenir à l’apparence d’origine avec le premier paramètre du menu peinture de ce véhicule.

Comment avoir la couleur parfaite ?

Pour peindre la voiture avec des couleurs personnalisées, Forza Horizon 5 utilise des curseurs HSB. Sélectionnez une couleur dans le menu (les finitions spéciales, comme le mat, l’écaille et le bicolore, se trouvent dans l’onglet Spécial) et appuyez sur X. Cela fera apparaître les curseurs.

Si vous souhaitez obtenir une couleur exacte, nous vous recommandons de rechercher le code hexadécimal de la couleur que vous avez en tête, puis de trouver ses valeurs HSB (parfois appelées HSV).

Augmenter les performances de votre voiture

À partir du panneau Améliorations et réglages, vous pouvez soit améliorer automatiquement la voiture, ce qui lui donne des pièces qui l’amènent au maximum d’une gamme de performances (S2, S1, A, B, C ou D), soit améliorer la voiture de façon personnalisée avec des pièces individuelles (ceci est utile principalement pour les pièces cosmétiques, comme les spoilers ou les jantes).

Forza Horizon 5 garage performances
Garage dans Forza Horizon 5

Si vous ne savez pas comment régler les voitures (carrossage, pression des pneus, différentiel, etc.), allez dans la section Trouver des réglages. Vous y trouverez des pièces et des ensembles de réglages créés par la communauté, avec un histogramme montrant les domaines dans lesquels ils amélioreront (ou réduiront) les performances de votre voiture. Le panneau « Trouver des réglages », ainsi que la possibilité d’acheter et d’appliquer ces pièces, est également disponible avant chaque course, à partir du menu de l’événement. S’appuyer sur les créations des autres est un bon moyen d’être plus certain de donner à la voiture les qualités que vous souhaitez (meilleur lancement, meilleure vitesse de pointe, etc.).

Enfin, donnez à votre nouvelle voiture son propre klaxon ! Il y a quelques douzaines de klaxons standard et beaucoup d’autres klaxons musicaux et effets sonores à débloquer.

Gagnez votre deuxième course

C’est une bonne idée de choisir une course sur route sur une surface dure pour vous aider à régler vos assistances, zones mortes et commandes pour les voitures de route et de piste à hautes performances, pour une longue durée. Au volant d’une Ford GT par exemple, afin de trouver le point idéal pour l’accélération et la traction. Encore une fois, certaines voitures sont si puissantes que vous aurez besoin du contrôle de traction. Mais ne l’utilisez que sur les voitures les plus rapides de votre flotte, car l’impact sur leur accélération ne sera pas aussi important que sur les voitures plus lentes.

Allez jusqu’à votre nouvelle maison

Après avoir remporté deux ou trois épreuves, vous pourrez acheter la planque de Mulegé. Il s’agit d’une sorte de hub qui vous évite d’avoir à vous rendre au festival central pour acheter ou améliorer des voitures. Certaines sont également dotées d’avantages et de bonus. La Casa Bella de Mulegé déverrouille les chansons de Prouesses, qui doublent votre XP lorsqu’elles sont diffusées sur la radio du monde. L’édition Premium de Forza Horizon 5, encore une fois, comprend un pass VIP qui permet de débloquer la Casa Solariega près de Teotihuacan. En l’achetant, vous débloquerez 5 Super Wheelspins, qui augmenteront considérablement vos fonds en jeu et votre collection de voitures.

Forza Horizon 5 carte du monde
Carte de Forza Horizon 5

Après avoir débloqué Casa Bella, vous aurez la possibilité d’ouvrir votre premier avant-poste avec le prochain chapitre d’Horizon Adventure. Nous avons choisi de commencer Horizon Wilds, qui ouvrira un hub de course de terre. Son itinéraire d’exploration se termine par l’aérodrome, encore une fois, et une trouvaille de grange menant à la Jaguar Sport XJR-15 de 1991. Aller au sommet de La Gran Caldera pour Horizon Baja est également très amusant, vous fait gagner un F-150 Prerunner Deberti, et ouvre l’avant-poste de Cross-Country et ses courses.

Jouez en arcade

À partir de là, Forza Horizon 5 se transforme en un jeu libre où vous pouvez passer beaucoup de temps à découvrir de nouvelles activités ou à parcourir vos courses préférées dans des temps de plus en plus rapides. C’est vous qui décidez. Vos réserves d’argent devraient être suffisantes pour que vous puissiez vous offrir une ou deux voitures, coûtant entre 100 000 et 300 000 crédits, au Salon de l’auto. Il s’agit d’un jeu de collection, alors allez-y quand vous en avez envie. Des crédits sont accordés en abondance après chaque course, que ce soit pour les avoir terminées ou en Wheelspins lorsque vous montez de niveau.

Mais prenez le temps d’essayer au moins l’Arcade Horizon dès le début, qui consiste en une série d’objectifs chronométrés, impliquant généralement la destruction d’un objet. Les événements de l’Arcade Horizon sont signalés par une tache violette et une icône de dirigeable sur la carte. Conduisez jusqu’à son emplacement, attendez le début de l’événement et suivez les instructions en bas de l’écran. Horizon Arcade est un moyen productif d’accumuler beaucoup d’argent, d’XP et de récompenses.

Laisser un commentaire